Conférence : l’Eau, ses enjeux, les bonnes pratiques
Rencontre avec Eric Servat, Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau de Montpellier
Avec les évènements connus en France et notamment dans le sud depuis l’été dernier, la prise de conscience des effets du changement climatique est de plus en plus importante. Sécheresse extrême, restriction d’eau, vulnérabilité de nos ressources en eau : quels sont les enjeux et les grands défis à venir ?
Les contraintes et les leviers d’action ? Le Centre International UNESCO ICIREWARD, situé à Montpellier est l’un des plus importants au niveau international sur la recherche et la formation dédié à l’eau continentale en France, son directeur Eric Servat, nous propose une rencontre-conférence « L’EAU, ses enjeux, les bonnes pratiques».
Rencontre animée par Michel Fandrin, journaliste.
Le Centre International UNESCO ICIREWARD est le premier Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international. Il rassemble et renforce la collaboration de près de 550 scientifiques regroupés dans 17 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du Centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses).
Eric Servat est le Directeur du Centre UNESCO ICIREWARD et le Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Montpellier (OSU). Hydrologue à l’IRD, il s’est beaucoup intéressé à la relation entre les changements globaux et les ressources en eau, d’abord en Afrique sub-saharienne puis dans la région méditerranéenne. Il s’est impliqué dans de nombreuses structures nationales et internationales : Vice-Président de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques, Président du Comité Français des Sciences Hydrologiques, Vice-Président du Comité National Français de Géodésie et Géophysique. Il a également coordonné plusieurs programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un partenariat fort avec le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son projet FRIEND-Water. Soucieux de renforcer et de développer les liens entre les sphères académiques et socio-économiques, il est, depuis 2012, Vice-Président du Pôle Aqua-Valley.
Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) est le premier Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international.
ICIREWARD rassemble et renforce la collaboration de près de 400 scientifiques et 150 doctorants regroupés dans 17 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du Centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau.
Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète face aux défis de la ressource en eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses).
Le Centre UNESCO ICIREWARD est né en 2020 de l’alliance entre l’Université de Montpellier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
ICIREWARD s’inscrit dans le cadre du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) et apporte sa contribution au programme de l’UNESCO dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). De par sa transversalité, l’eau se retrouve dans chacun des 17 ODD.
ICIREWARD a l’ambition de répondre aux défis rencontrés par les régions particulièrement vulnérables du fait de l’urbanisation rapide de nos sociétés, de la pression démographique croissante et des effets attendus du changement climatique.