Damien Toumi & Maura Guerrera

...

Au coeur de l’espace méditerranéen, Maura Guerrera et Damien Toumi puisent depuis longtemps aux sources des riches répertoires chantés de tradition populaire. Avec l’eau comme guide, Maura Guerrera (chant et tamurello) et Damien Toumi (chant et bendir) nous invitent à un voyage à dos de fleuve, d’où émerge une vocalité populaire façonnée par cet espace autant qu’elle le raconte et le réinvente sans cesse. Où résonne l’écho archaïque du tambour des peuples, battement de coeur-boussole qui rythme et accompagne les turbulentes aventures de l’odyssée humaine.

10 septembre 2023 - 11:30 am
Zone Humide de la Jacotte
Gratuit - Concert en plein air

Damien Toumi : Chanteur, musicien, comédien et conteur, méditerranéen entre deux terres, deux cultures (l’Italie et la Tunisie), Damien Toumi découvre, en miroir à de nombreux voyages qui le mènent du Mont Liban jusqu’aux plaines andalouses, la langue et la culture occitanes qu’il décide bientôt de faire siennes. Sur les traces du travail de glorieux aînés tels que Mànu Théron ou Laurent Cavalié, au sein de diverses aventures (la Bande à Koustik, Tant que li Siam, Piadas, Polifònic System) et lors d’ateliers et de stages dédiés à la polyphonie occitane et méditerranéenne, Damien développe un travail visant à éveiller la curiosité du plus grand nombre autour de la langue et de la culture d’Oc, et des traditions musicales populaires de Méditerranée.

Maura Guerrera est née à Messine, extrémité nord-orientale de la Sicile.Cette chanteuse s’inspire des chants paysans issus de la tradition orale de Sicile, en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leur fonction rituelle. En effet, elle a eu la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale, grâce à sa rencontre avec Don Nino Sergio, berger et jouer de double flute en roseaux, et d’autres porteurs de la richesse de toute cette tradition musicale. A’ partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles. Elle est coordinatrice artistique d’événements multimédia pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel sicilien.