Inondations en Méditerranée, des phénomènes extrêmes aux enjeux de l’adaptation du territoire et des hommes 

Table ronde

Table ronde organisée en collaboration avec l’UNESCO Icireward et l’EPTB Gardons.
Les échanges sont animés par Michel Flandrin, journaliste.

9 septembre 2022 - 14:00 pm
Cour du restaurant les Platanes
Gratuit

Avec la participation de :

Lionel Georges, est le directeur de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons. Ingénieur agronome de formation, spécialisé dans la gestion de l’eau, il assure depuis 2001 la gestion de l’EPTB Gardons. Seul agent de la collectivité au moment de la crue de septembre 2002, il a par la suite structuré et organisé l’EPTB qui compte aujourd’hui une équipe d’environ 25 agents et exerce ses compétences sur l’ensemble du bassin versant des Gardons (170 communes, des Cévennes lozériennes jusqu’au Rhône).  Au delà de la gestion du syndicat, il a rédigé en grande partie le dernier SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Gardons, document qui décline la politique locale de l’eau sur le bassin versant et intervient plus directement sur les problématiques de la ressource en eau en quantité et la gouvernance.

Etienne Retailleau, est le directeur adjoint de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons. Depuis 2004, il œuvre à la réduction du risque inondation sur le bassin versant des Gardons. Il a porté deux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et anime le troisième qui vient de débuter pour la période 2022-2028. A ce titre, il intervient sur les questions du développement de la conscience du risque, la prévision des crues, la gestion de crise, l’urbanisme, la réduction de la vulnérabilité, le ralentissement des écoulements et les travaux hydrauliques de protection. Il a été à l’initiative de la première opération ALABRI qui a permis aux propriétaires de logements en zone inondable de s’équiper pour réduire leur exposition aux inondations. Il a piloté la réalisation du barrage de Saint Geniès de Malgoirès et assure l’exploitation de 6 digues et 2 barrages. Au-delà du risque inondation, il complète ses interventions par des actions de restauration des cours : acquisitions foncières pour créer des zones tampons entre le cours d’eau et les enjeux humains, travaux de génie végétal pour renaturer les rivières.

 Yves Tramblay est Directeur de recherche à l’IRD, spécialiste des évènements hydrologiques extrêmes et des impacts du changement climatique sur l’hydrologie. Il s’intéresse tout particulièrement aux aléas hydrologiques en Méditerranée, afin d’améliorer la modélisation des inondations, des fortes précipitations et des sécheresses dans le contexte du changement climatique. Ses travaux concourent à l’amélioration des systèmes de prévision et d’alerte pour les populations. Il est coordinateur du réseau international de recherche RHYMA : Risques hydrologiques au Maghreb (www.rhyma.org) et Responsable scientifique des risques hydrométéorologiques de l’Union européenne des géosciences (EGU). 

Michel Flandrin, médiateur : Avignonnais de naissance, l’élève du Lycée Mistral cultive sa cinéphilie, entre le film de minuit du Palace et les séances art et essai du Rio. Lorsqu’au printemps 1976, il apprend qu’un cinéma se construit, il se précipite rue Figuière, où s’apprête à ouvrir la première salle « Utopia ». Comme il est là du matin au soir, il intègre l’équipe insensiblement. En juillet 1982 « Radio Vaucluse », radio locale de Radio France, le sollicite pour des chroniques cinéma. En juillet 1985, toujours pour la radio, il couvre le off d’Avignon. A cette occasion il s’enflamme pour le spectacle vivant en général, le off, ses éclairs, ses travers en particulier. Dans la foulée, avec ses bandes et son micro, il prend en charge l’actualité culturelle de la Cité des papes et du Vaucluse. Au fil des anniversaires et commémorations, Il réalise plusieurs séries sur l’histoire du Festival d’Avignon, de ses acteurs, de ses spectateurs. En 2006, pour les Ateliers de Création de Radio France, il élabore un feuilleton sur Michel Bouquet au Festival d’Avignon. Toujours pour le Festival, il anime les Rencontres de la FabricA depuis 2014 et quelques points presse en juillet.
En retraite de la radio depuis janvier 2021. Il continue à découvrir, à regarder, à écouter

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons est le « syndicat de rivière » en charge des questions de l’eau à l’échelle du bassin versant des Gardons. Son territoire s’étend sur 171 communes, depuis les Cévennes jusqu’à la confluence avec le Rhône dans le Gard. Il intervient dans les domaines du risque inondation, de la ressource en eau (approche qualité et quantité), de la préservation ainsi que de la reconquête des milieux aquatiques.

Le Centre international UNESCO « ICIREWARD » sur l’eau de Montpellier a pour objectif de rassembler une communauté scientifique interdisciplinaire pour proposer une expertise, une recherche et une formation de pointe sur les enjeux de l’eau douce. Ce réseau s’anime à l’échelle internationale pour faire face aux problèmes d’eau en raison de l’urbanisation rapide, de la pression démographique et des effets attendus du changement climatique. Grâce à ce partenariat, ICIREWARD renforce le lien entre Sciences et Société en mobilisant et en rendant acteur le grand public.