Éco-responsabilité

Label Événements détonnants

Emergences, Festival de l'Eau est labellisé  « Label Événements détonnants – label pour les événements éco-responsables en Occitanie » niveau Premiers Pas, un nouveau label créé et co-construit par l’association Elemen’terre avec le soutien de la Région Occitanie.

Label validé le 30 novembre 2023 lors de la 5e Rencontres Régionales des Evénements Responsables (Toulouse).

 

 

La Région Occitanie a créé un auto-diagnostic qui s’appuie sur la grille de référentiel du “Label Événements détonnants – label pour les événements éco-responsables en Occitanie”. Inspiré du référentiel "Evénement éco-engagé" du Reeve (Pays de la Loire), ce référentiel est issu du projet piloté par Elémen’terre et co-construit par une quinzaine de structures de la région Occitanie (Fédération Octopus, Association des Naturalistes d’Ariège, APF – France handicap, ATOM Festival, Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, Eco-citoyennetés, Emergences Festival de l’Eau, Jazzamèze / Festival de Thau, Paloma – Scène de Musiques Actuelles, PNR La Narbonnaise – Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Festival Printemps des Comédiens, Syded du Lot).

nos engagements

Thématisé sur l’EAU, le Festival Emergences est par essence en lien avec les questions de l’environnement et de la transition écologique. 

Ce choix nous oblige et nous engage à faire le pari de la production d’un événement exemplaire, à faible empreinte carbone, doux pour l’environnement et ainsi d’une certaine façon… faire notre part !

Voici nos engagements, qui guident notre démarche et la conception même du festival dans ses choix opérationnels, artistiques et structurels…

  • Se structurer vers l’eco-responsabilité : désignation d’un référent, information de l’équipe, achats responsables et banque éthique.
  • Respect du site d’accueil : nettoyage, respect du voisinage et de la biodiversité.
  • Réduire au minimum l'impact des déplacements : incitation et information sur les mobilités douces, le covoiturage, compensation des longs trajets.
  • Limiter la consommation de ressources : électricité, eau, impressions, recyclage, multi-emploi…
  • Manger durable : végétalisation des assiettes, achats en circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire…
  • Tendre vers le zéro déchet : réduire et trier les déchets, encourager et informer sur le tri.
  • Favoriser l'accueil de tous les publics : accession universelle : personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, favoriser l’accessibilité sociale et prévenir le sexisme, le racisme et la LGBT -phobie.
  • Choisir un numérique responsable : choix du matériel et des outils numériques
  • Embarquer les publics dans la transition écologique : signalétique, information, promouvoir la transition écologique.

Avec une programmation de débats, tables-rondes, conférences, nous souhaitons donner la parole aux différents acteurs de la vie civile sur les problématiques liées à l’eau dans leur vie quotidienne et sur leur territoire : préservation et économie de l’eau potable et prévention des risques liés au dérèglement climatique et stimuler l’implication des publics. 

Nos engagements 

Dans le contexte de l’urgence climatique actuelle, nous faisons le pari de la production d’un événement à faible empreinte carbone, en espérant ainsi donner des idées, donner l’exemple et faire notre part….

Une « Green Team » est chargée de chercher les solutions éco-responsables à toute action : utilisation limitée du plastique (bouteilles, emballages…), respect de l’eau et de l’environnement, limitation des déplacements carbonés du public (incitations aux déplacements doux, covoiturage, rezo pouce…) et des artistes (transports en train, logements dans Aramon), une offre alimentaire variée et de qualité (carnée et végan) en circuits courts favorisant les producteurs locaux, utilisation d’infrastructures préexistantes, de matériaux réutilisables et recyclables, limitation des impressions papier, des objets à usage unique, tri des déchets…

Nos actions de sensibilisation à l’EAU

  • Deux tables rondes organisées avec l’EPTB Gardons et le Centre UNESCO de recherche sur l’EAU, gratuites et ouvertes à tous
  • Des ateliers de sensibilisation à la zone humide des Paluns : Visite des digues à vélo, balades naturalistes
  • Exposition de photographies 
  • Espace documentation multimédias dans l’espace d’accueil du Festival : bulletins à consulter et emporter, informations, films documentaires, films musicaux.
  • Balades commentées en pleine nature proposées par l’EPTB Gardons : balades sur les digues et dans la zone humide des Paluns.
  • Information des équipes techniques et bénévoles et sensibilisation du public.