Expérimenter l’ouverture d’une portière de voiture ou d’une porte de garage en cas d’immersion !
par l'Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT)
Animation proposée dans le cadre des journées Relais de l’eau des Gardons, un évènement organisé par l’EPTB Gardons, à l’initiative de l’ANEB (Association Nationale des Élus des Bassins) et financé par l’Agence de l’eau Rhône – Méditerranée – Corse.
L’AFPCNT (Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques) est une association « loi 1901 » de plus de 20 ans d’existence. Soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique (MTECT) depuis mai 2022 et reconnue d'intérêt générale depuis le 31 mai 2024, l’association œuvre en faveur du développement de la culture du risque et de la résilience sur l’ensemble des départements et territoires français.
S’appuyant sur un réseau d’acteurs spécialisé, l’AFPCNT (co-)produit des évènements, des animations ainsi que divers outils et supports pédagogiques ayant vocation à sensibiliser le grand public, les scolaires, les élus ou encore les acteurs économiques à faire face aux risques de catastrophes naturelles (inondation, feu de forêt, mouvement de terrain, volcanisme, séisme, avalanche, etc.) et technologiques (accidents industriels, etc.).
A l’occasion du Festival « Emergence », l’AFPCNT mettra à disposition des petits et des grands des outils et supports pédagogiques de sensibilisation (cahiers de jeux et d’activités, etc.) ainsi que deux simulateurs d’inondation :
Le premier, représentant une « porte de voiture » pour faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de circuler sur des routes inondées.
Le second, représentant une « porte de garage », pour faire prendre conscience de la dangerosité de se rendre dans des garages ou parkings souterrains en cas de fortes pluies ou d’inondations annoncées.