Ariana Vafadari
Anahita
Anahita, est une création musicale écrite par Ariana Vafadari et Leili Anvar. Cette histoire raconte la quête du féminin et de l’eau. Une jeune femme rêve du temps où son village était vert, elle se réveille face aux arbres qui meurent et sent son ventre vide.
Elle a traversé les déserts et les terres en feu, désespérée elle prie la déesse dont elle porte le nom : Anahita. Cette divinité iranienne des eaux, de la fécondité, de la sagesse, est celle qui accroît les cours d’eau, les peuples et les vivants. Elle est aussi la guérisseuse et celle qui initie à la sagesse.
Mezzo-Soprano, soliste à la carrière internationale, Ariana Vafadari est imprégnée dans son enfance par la poésie et la philosophie zoroastrienne transmise par son père. Entourée de musiciens aux origines culturelles et musicales diverses : Driss El Maloumi (Ud), Julien Carton (Piano), Leïla Soldevila (Contrebasse) formés à la musique traditionnelle iranienne, marocaine d’autres au jazz, à la musique classique occidentale, ils passent librement dans les compositions d’un univers à l’autre.
Ariana Vafadari
Avec Julien Carton, Leila Doldevila,
Driss El-Maloumi et Rana Gorgani
Concert présenté en partenariat avec la Caravane Arabesque : représentation Mercredi 7 septembre à l'Opéra Comédie - Montpellier.
Le billet donne accès aux deux concerts de la soirée (1ère et 2ème partie)
Ariana Vafadari
Franco-iranienne, Ariana Vafadari est diplômée du Conservatoire de Paris, et a également étudié l’opéra au Conservatoire de Berlin. Elle a par ailleurs suivi les cours de l’Actor’s Studio. Mezzo-soprano elle fait une brillante carrière de soliste internationale (Etats-Unis, Europe, Japon, Brésil…). Elle interprète aussi bien Berlioz, Ravel, Schumann que Moussorgksy, Pergolese ou Mozart, en musique de chambre ou avec orchestre et donne de nombreux récitals avec les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser ou Laurent Boffart. Elle a interprété « Cosi fan tutte » de Mozart, « Dido and Aeneas » de Purcell, « Orfeo » et « Incoronazione di Poppea » de Monteverdi, « Albert Herring de Britten, « Terre et Cendres » de J.Combier, « La Pellegrina », « Leyla et Majnûn » d’Armand Amar, à l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Dijon, le Grand Théâtre du Luxembourg ou la Salle Pleyel.
Driss El Maloumi – oud
Né en 1970 à Agadir au Maroc, Driss El Maloumi a suivi une formation musicale classique arabe et occidentale et a été récompensé par de nombreux prix au cours de ses études. Ses travaux voyagent entre différentes couleurs musicales patrimoniales ou contemporaines, et se nourrissent de la rencontre avec des artistes internationaux tels que Jordi Savall et l’Ensemble Hespèrion XXI, Montserrat Figueras, Pierre Hamon, Keyvan Chemirani, Françoise Atlan, Omar Bachir, Carlo Rizzo en musique ancienne, traditionnelle ou classique ainsi que Paolo Fresu, Claude Tchamitchian, Xavi Maureta en jazz et avec Ballake Sissoko et Rajery au sein du trio 3MA avec lequel il a publié un nouvel album en 2018. Il a également écrit et participé à la composition de musiques pour de nombreux spectacles et composé des musiques de films.
Leila Soldevila – Contrebasse
Diplômée du Conservatoire Royal de La Haye, du Conservatoire de Paris et de Lyon (CNSM) en classique etu en Jazz, Leïla Soldevila est compositrice et arrangeuse. Elle affectionne les réalisations artistiques qui associent des univers variés et s’investit actuellement dans différents projets musicaux croisant le jazz, les musiques improvisées et les musiques traditionnelles : Loïs Levan Sextet produit par Laurent Carrier de Colore Production, Nishtiman (Musique Kurde), Roots Revival Roumania, Baïkal Quartet, ainsi que la chanson française (Djazz’elles, Greta Oto), et les musiques actuelles Half Seas Over produit par Gilles Peterson Worldwide
Julien Carton – Piano
Pianiste de formation classique diplômé du Conservatoire de Nancy en 2007, il se tourne très tôt vers le jazz, l’improvisation et la création sonore. Il obtient en 2012 le Master de Musicien Ingénieur du Son au CNSMDP, où il étudie aussi l’écriture, l’harmonie clavier et la musique à l’image. La même année il est Lauréat Boursier du Mécénat Musical Société Générale. Parallèlement à ses activités de prise de son, de direction artistique et de mixage, il travaille comme pianiste et arrangeur, notamment pour la danse contemporaine et pour le long-métrage, avec des compositeurs comme Armand Amar ou Franck Marchal. Il se produit également en concert avec différents projets comme Incredible Polo, Blondino, Tristan
Avec la participation exceptionnelle de Rana Gorgani, danse sacrée. Rana Gorgani s’exprime comme un derviche tourneur, une pratique spirituelle par le biais d’une danse rotative. Ambassadrice de la danse soufie, son savoir-faire est reconnu en France et à l’étranger. Diplômée d’un master d’anthropologie de la danse et d’ethnomusicologie, elle présente cet héritage à travers des oeuvre artistiques uniques qu’elle crée en imaginant les costumes, les chorégraphies…Son travail ne s’arrête pas à l’univers de la musique traditionnelle, Rana collabore avec de nombreux styles musicaux (classique, jazz, contemporain, balkanique…) ou même différentes compagnies (danse contemporaine, cirque…).Cette artiste atypique dépasse les frontières tout comme elle dépasse ses limites physiques à travers sa maîtrise totale de la transe.Livrant ses connaissances de la danse des derviches tourneurs, elle conduit des ateliers et retraites en France, Suisse, Belgique et aux USA. Membre du conseil international de la Danse de l’UNESCO, elle participe au développement de cette danse en proposant des formations professionnelles. L’enseignement de Rana Gorgani attire aujourd’hui des centaines de personnes de tout horizon, danseurs ou non.